"Notre périnée est un grand oublié, voire un grand inconnu… Alors qu’il est si essentiel dans notre épanouissement, nous ne lui portons guère d’attention, si ce n’est au moment de la grossesse et après la naissance, quand on nous engage à le rééduquer. Pourtant, force est de constater que nous le connaissons peu.
Le périnée n’est pas un muscle, comme on le croit souvent, mais l’association de douze muscles qui se rejoignent autour du clitoris, du méat urinaire, du vagin et de l’anus. Rattaché du pubis au coccyx, il fait ainsi un hamac solide soutenant trois organes lourds : l’urètre, le col de l’utérus et l’anus. Grâce à son tonus, le périnée est le plancher de notre base, il nous donne une assise, un trône sur lequel nous pouvons arborer fièrement notre féminité.
Cette dénomination de trône impérial me paraît d’autant plus juste que le périnée, en étant relié au coccyx, le trident de Shiva, nous ancre dans la terre, notre mère à tous, qui prend le négatif pour donner du positif. Le coccyx est aussi le début de la colonne vertébrale, il précède le sacrum et toutes les autres vertèbres qui nous amènent au crâne… et donc à notre cerveau. Grâce au lien à la terre permis par le périnée, la tête peut être vers le cosmos, libre et bienveillante. Voilà pourquoi avoir un périnée tonique nous permet d’être en équilibre physique, émotionnel et physiologique. Nous avons souvent tendance à réduire le travail de cet ensemble de muscles à la prévention du prolapsus ou des fuites urinaires, mais il est bien plus important et s’adresse à chaque femme, qu’elle vienne de donner la vie ou non : il lui permet d’être reine sur son fauteuil impérial, de garder la tête haute et d’être en paix dans son temple sacré."